De nombreuses personnes souffrent de problèmes esthétiques au niveau du nez. Ceci est souvent dû à des malformations dès la naissance ou à un traumatisme (accident, brûlures, etc.). Comme il est difficile de vivre avec ces défauts et supporter le regard des autres, beaucoup décident de réaliser une chirurgie esthétique du nez et corriger, une fois pour toute, ces problèmes. Il existe alors plusieurs actes chirurgicaux pour atteindre ce résultat, mais récemment on a découvert la rhinoplastie médicale, une technique légère et éphémère qui peut arranger les intérêts de plusieurs personnes.
Les défauts esthétiques du nez à contourner
Il est possible qu’une personne ait le nez trop gros ou trop petit, trop bossu ou avec une pointe tombante, un nez large ou épais, etc. Ce type de défauts physiques ne laisse aucun indifférent et se ressentent dans la vie quotidienne d’un individu. Ils peuvent procurer plusieurs gènes et malaises sociaux qui peuvent rendre l’individu en question un sujet de moquerie.
D’autres problèmes d’ordre fonctionnel peuvent avoir lieu également. Il s’agit de problèmes avec les narines ou la cloison nasale qui peuvent empêcher la personne de respirer convenablement. La correction de tous ces défauts nécessite une intervention chirurgicale, appelée rhinoplastie.
Cependant, si l’acte chirurgical peut présenter quelques risques, il existe une technique plus fine donnant accès à un résultat moins durable qui peut intéresser les personnes qui vivent avec ces défauts.
La rhinoplastie médicale, une alternative efficace à la chirurgie du nez
Techniquement parlant, il s’agit d’une opération qui consiste à injecter de l’acide hyaluronique ou d’autres produits de comblement dans le nez pour corriger les légers défauts comme les problèmes d’asymétrie des ailes, l’affaissement de la pointe nasale ou le méplat entre les yeux.
Se déroulant souvent sous anesthésie locale, l’intervention consiste à une injection de l’acide à l’aide d’une micro-canule ou une fine aiguille au niveau de l’os.
Le praticien s’en sert ensuite de ses doigts pour remettre le liquide à sa place. Une telle séance dure généralement une demi-heure et il est conseillé de la répéter une fois par année pour avoir un nez toujours en bonne tenue.
Autre que son apport immédiat dans la correction des petites anomalies, la rhinoplastie médicale permet de donner un « avant-goût » sur ce que peut devenir le nez après une rhinoplastie chirurgicale définitive.