Le 12 janvier 2010, un tremblement de terre de 7,0 à 7,3 degrés sur l’échelle de Richter, ravage totalement Haïti et tue plus de 300 000 personnes. L’un des pays les plus pauvres du monde voit encore le sort s’acharner contre lui et entame une lente et difficile reconstruction. L’intensité du tremblement de terre a été estimée équivalente à l’énergie dégagée par une  Bombe H d’environ 5 Méga tonnes.

chirurgie esthétique

Les victimes sont très nombreuses : 1,5 million de sans-abris, 300 000 blessés, des amputés  et des milliers de personnes victimes de troubles psychologiques et un pays revenu à l’âge de pierre. La solidarité internationale se met en place assez rapidement et l’aide humanitaire afflue de partout pour venir en aide aux haïtiens. Quelques années plus tard, l’Hôpital de Mirebalais, un centre hospitalier flambant neuf permet à l’ile de retrouver une forme d’espoir et une source de fierté. Haïti vient en effet de construire le plus grand hôpital à énergie solaire du monde avec 2000 panneaux photovoltaïques installés sur le toit de l’établissement.

Ces installations ultra modernes permettent à cet hôpital de Mirebalais, faisant également office de centre universitaire, de pouvoir prendre en charge plus de 70 000 patients. Toute l’énergie produite par ces panneaux est utilisée à bon escient et en cas d’excédent, l’établissement redistribue gracieusement aux familles nécessiteuses le surplus d’énergie.

Construit grâce à des dons internationaux et au courage d’une ONG haïtienne, l’Hôpital de Mirebalais prodigue des soins gratuits à l’ensemble de la population haïtienne. Pourvus de plusieurs services de santé, l’établissement assure des soins pour traiter le SIDA, la tuberculose, le choléra et l’ensemble des maladies transmissibles. Les haïtiens peuvent donc bénéficier de l’ensemble des soins proposés par l’Hôpital de Mirebalais à l’image des soins dentaires, la médecine d’urgence et la chirurgie générale et orthopédique.

Certains patients, blessés ou défigurés lors du tremblement de terre de 2010, ont pu bénéficier d’interventions de chirurgie esthétique et plastique. Des services de santé spécifiques aux femmes ont également été mis en place pour proposer une médecine obstétricale et un planning familial indispensable pour un pays en voie de développement comme Haïti, deuxième pays le plus peuplé des Caraïbes après Cuba.

Véritable source d’espoir, l’hôpital universitaire de Mirebalais contribue également au développement de l’ile en proposant une réelle perspective d’avenir pour les jeunes diplômés du secteur de la santé habitués à s’exiler pour trouver du travail. Il existe désormais une véritable collaboration entre l’établissement et les rares universités du pays pour proposer des stages aux jeunes infirmières diplômées et des résidences en médecine pour les nouveaux internes.

Enregistrer

Enregistrer