La relaxation est une sorte de thérapie qui peut être pratiquée par tout le monde, surtout lorsqu’on se sent stressé,  anxieux, déprimé afin de nous permettre de retrouver la sérénité. Il existe plusieurs techniques de relaxation, parmi lesquelles, la méthode Jacobson qu’il s’agit ici de présenter.

La méthode de relaxation Jacobson, du nom de son inventeur, Edmund Jacobson, médecin américain, est basée sur le principe de La relaxation progressive qui constitue le titre de son tout premier ouvrage sur le sujet, publié en 1938. Plus exactement, à travers ce livre, l’auteur établit un rapport entre nos différentes émotions et notre degré de tension musculaire.

En quoi consiste la relaxation progressive ?

Avant d’évoquer l’efficacité ainsi que la technique de cette méthode de relaxation, il est important de souligner que la relaxation progressive de Jacobson est basée sur de simples exercices de contraction et de décontraction des muscles. De manière plus clair, il propose des exercices qui consistent à contracter des muscles spécifiques et à les relâcher ensuite de manière à détendre les muscles en profondeur. Ainsi, on peut  affiner ses mollets, jolies jambes fines tout en ayant un esprit zen. Le but de la contraction musculaire dans cet exercice, est d’écouter ce qui est à l’origine des tensions et la décontraction à s’épanouir des effets du relâchement.

Quel est l’objectif de cette méthode ?

Selon Edmund Jacobson, il n’y a pas de calme psychique sans détente physiologique. Après avoir mis au point pour mesurer le tonus musculaire, il a essayé de démontré que nos nerfs ainsi que nos muscles sont à l’origine de nos pensées. Par conséquent, nos émotions sont liées à notre tonus musculaire.

Dès lors, l’objectif de la relaxation différentielle et progressive est de faire baisser le tonus musculaire pour diminuer la tension cérébrale. Aussi, à travers cette méthode, il est possible d’identifier clairement les origines de nos émotions et de nos tensions.

Comment se pratique la relaxation progressive ?

Une séance de relaxation différentielle dure 30 mn en moyenne. On peut la pratiquer seul, chez soi, chaque jour. C’est sur six niveaux que se déroule l’exercice : la détente des bras, des jambes, de la respiration, des yeux, du front et de la gorge.

Après avoir étudié son tonus musculaire, on contracte un muscle et se concentre sur celui-ci. Puis, on le relâche en se concentrant à nouveau sur le relâchement. Cette pratique basée sur une écoute attentive, permet à terme d’identifier de manière claire quels sont les muscles qui agissent quotidiennement dans notre vie.

Enregistrer