Les pays cherchent constamment à laisser une empreinte civile, historique ou économique. Même lorsque cela ne se produit pas au niveau national, il arrive souvent que de plus petits groupes de personnes avant-gardistes le fassent au niveau régional. Dans ce contexte, le tourisme médical a une certaine signification.

Qu’est-ce que le tourisme médical et l’image de marque?

Pour ceux qui sont nouveaux à ces concepts : Le tourisme médical est une industrie mondiale en croissance rapide estimée à 20 milliards de dollars par an. C’est essentiellement là que les patients choisissent de se rendre dans d’autres pays pour effectuer des procédures médicales par opposition à leur pays d’origine.

Le concept du tourisme médical a envahi le monde entier : l’Afrique du Sud, L’Afrique du Nord, le Moyen-Orient, les Etats-Unis, les pays du Golfe.

Le tourisme médical en Tunisie ou en Brésil par exemple est en plein essor. Ces pays semi-développé ont pu avoir une position stratégique dans le domaine du tourisme médical.

Les raisons varient largement, mais en général, cela est dû à une combinaison de facteurs tels que le coût, l’expertise, l’augmentation de la vie privée ou l’anonymat. L’image de marque d’un pays est essentiellement l’endroit où un gouvernement fait un effort coordonné et planifié pour que le pays ou ses régions soient connus pour des activités spécifiques. Cela peut notamment s’étendre à d’autres domaines tels que l’expertise médicale, agricole, d’ingénierie, etc. Plus la gamme d’activités est large, plus elle a le pouvoir d’attirer des segments spéciaux de touristes toute l’année. Ceci, à son tour, introduit des personnes avec un pouvoir d’achat beaucoup plus élevé que les voyageurs à budget réduit dans les pays et les régions.

tourisme-medical-dans-le-monde

Histoire récente du tourisme médical

Des pays comme les États-Unis, la France et la Suisse avaient des antécédents d’innovation médicale, ce qui signifiait que les personnes fortunées qui doutaient de l’expertise locale allaient s’y rendre pour effectuer certaines procédures avancées spécialisées. Malgré le fait que l’Afrique du Sud se soit fait un nom lorsque le Dr Chris Barnard a effectué la première transplantation cardiaque, il a été lent à capitaliser sur le marché mondial en raison de son emplacement et d’autres facteurs de complication.

La globalisation de la médecine a eu lieu grâce à l’augmentation des revenus dans les pays en développement, qui ont envoyé de nombreux étudiants à l’étranger pour acquérir des connaissances spécialisées: Ces professionnels médicaux retournaient souvent dans leur pays d’origine pour pouvoir accéder aux procédures avancées (pays leaders). Plus récemment, les complications VISA pour voyager aux États-Unis et au Royaume-Uni, ainsi que l’hostilité perçue du nouveau président américain, signifient que les personnes en possession de passeports brésiliens, russes et sud-africains peuvent voyager dans plus de pays que les États-Unis. Cela place des pays comme l’Afrique du Sud, la Thaïlande, le Brésil, l’Argentine et d’autres pays dans une position favorable pour être compétitifs sur le marché mondial.