L’effluvium télogène est une affection du cuir chevelu. Il s’agit d’une forme de chute des  cheveux.  Cela peut affecter des personnes de tout âge et ce en raison de diverses raisons. Heureusement, la pathologie est souvent de courte durée et largement réversible. De plus, plus vous compreniez la condition et ses causes, meilleures sont vos chances de trouver une solution rapide et permanente.

L’effluvium télogène est une forme de perte de cheveux temporaire caractérisée par un amincissement diffus des cheveux, une alopécie diffuse. En d’autres termes, contrairement aux conditions de perte de cheveux qui entraînent des plaques chauves, l’effluvium télogène se produit plus uniformément sur le cuir chevelu. La perte de cheveux due à la condition est une perte de cheveux naturelle ment due à une perturbation du cycle naturel de la croissance des cheveux.

Les symptômes de la pathologie

Les symptômes de l’effluvium télogène se traduisent par un amincissement notable des cheveux. Une sévère perte de cheveux lorsque vous vous lavez et vous vous brossez vos cheveux.

Les causes de l’effluvium télogène

Reconnaissant que la clé de la résolution de la pathologie soit directement liée à la cause, il est important de détecter la première cause de votre maladie afin de la traiter efficacement. L’effluvium télogène est engendré par de nombreux facteurs, dont un grand nombre est lié aux formes aiguës ou chroniques de la maladie. En effet, des changements hormonaux brusques notamment chez les femmes ayant récemment accouché (alopécie post-partum).

De plus, subir des périodes soudaines de stress qui sont généralement dues à des événements traumatisants, comme un accident de voiture ou une intervention chirurgicale majeure ou la perte de quelqu’un de proche etc. La prise de certains médicaments particulièrement les médicaments anticancéreux impacte également la qualité de la chevelure.

Les fluctuations pondérales ou subir des régimes alimentaires sévères ou être anémique ou avoir une carence en fer peuvent provoquer une forme aiguë  ou même chronique de la pathologie.

Le traitement

La bonne nouvelle est que l’effluvium télogène n’endommage pas de façon permanente les follicules pileux. La mauvaise nouvelle est qu’il n’existe toujours pas de traitement définitif. Le seul moyen de résoudre le problème est de déterminer la cause principale de la condition. En d’autres termes, si vous êtes stressé, vous devez apprendre à gérer ce stress. Si un médicament en est la cause, vous devez essayer un autre médicament. Si vous souffrez de niveaux d’hormones déséquilibrés, consultez votre médecin pour connaître les options médicales.

 

Cependant, sachez que tant que vous ne pouvez pas trouver et résoudre la cause profonde de votre maladie, vous devrez peut-être continuer à prendre des médicaments pour la chute des cheveux.