La couperose est une affection dermatologique qui se manifeste par des vaisseaux apparents sur le visage, notamment le front, les joues, le nez, le menton. C’est à ces rougeurs localisées qu’elle doit cette appellation de rosacée. Si la rosacée dans certains cas, comme la grossesse disparaît seule naturellement, elle exige dans d’autres des traitements particuliers. Mais comment atténuer la couperose ?

Adopter une hygiène douce

La couperose peut être la manifestation  d’une rosacée (lorsqu’elle devient permanente) ou être la résultante d’agressions externes, notamment des intempéries comme le soleil, le froid ou le vent. Afin d’atténuer les risques d’irritation, il est conseillé d’utiliser des laits ou bien des eaux micellaires, dont le rinçage n’est pas nécessaire, parce que l’eau du robinet peut  causer et aggraver l’irritation. En cas hyperréactivité cutanée, que celle-ci ne supporte rien du tout, il est préférable d’utiliser ses doigts à la place du coton pour émulsifier le produit.

Choisir le produit adapté

Par ailleurs, l’exposition aux rayons ultra-violets est à éviter. La chaleur qui émane du soleil est responsable de la vasodilatation des vaisseaux. L’utilisation du sèche-cheveux est aussi fortement déconseiller, de même qu’il est recommandé de prendre des bains à température raisonnable.

Les produits pour les soins du visage doivent être choisis délicatement, des produits avec actifs apaisants, vasoconstricteurs, moins d’ingrédients, sans alcool, ceci pour limiter les irritations. Le bisabolol, les polyphénols, font partie des produits conseillés. Actuellement, un vasoconstricteur pour réduire les rougeurs est mis sur le marché. Il s’appelle le Mirvaso. Il agit pendant une dizaine d’heures.

Maquiller la couperose

Il est possible d’utiliser un maquillage correcteur pour camoufler la couperose. Mais il faut choisir le maquillage le mieux adapté. Le fond de teint classique ne peut résister à la température de la peau qui s’élève nécessairement avec la couperose.

Alors, il est conseillé d’opter pour une formule de correcteur plutôt fluide qu’on applique au pinceau en lissage si la couperose est légère. Pour une couperose intense, l’application doit se faire à l’éponge. Pour la peau sèche, il est lui est conseillée une crème. On applique dans tous les cas le produit sur les rougeurs et on l’étire sur le reste du visage.

Éliminer les rougeurs au laser

Le traitement de la couperose peut être envisagée seul ou au cours d’une opération de rajeunissement du visage. Pour éliminer la couperose, l’on peut utiliser deux types de laser, à savoir : le laser à colorant pulsé et le laser Yag qui a l’avantage de ne pas causer des rougeurs à la suite de l’intervention.

 

Enregistrer