La cicatrisation est le processus de réparation de la peau permettant à une plaie de se refermer grâce à la régénération des cellules tissulaires du corps. Pour qu’une cicatrice post opératoire arrive à terme et dans de bonnes conditions, il est primordial de préparer la zone à opérer et assurer un suivi post-opératoire.

La longueur du processus de cicatrisation varie selon chaque opération et chaque opéré. Ce processus commence par l’étape de la coagulation qui stoppe le saignement et permet à la peau autour de la plaie d’entamer la fabrication des fibrilles collagènes. Ce nouveau tissu formé après une période de 5 à 15 jours viendra remplacer la peau morte.

Prévention et traitement

Le risque cicatriciel est toujours pris en compte par le chirurgien esthétique pour optimiser le résultat final. Les praticiens peuvent en effet pratiquer la même opération plusieurs fois sans jamais obtenir le même résultat en raison de la propre individualité de chacun. Ces grandes variations de résultats sont imputables aux patients opérés et à leurs types d’épiderme. En effet, la production tissulaire du patient va conditionner la soudure de la cicatrice. Si cette production est excessive, l’opéré aura une cicatrice épaisse et volumineuse appelée cicatrice hypertrophique.

Le traitement d’une cicatrice esthétique

 Le traitement d’une cicatrice après un lifting des seins se fera en deux étapes. La première repose sur des pansements appliqués toutes les 48 heures par une personne qualifiée (chirurgien, kinésiste, infirmière). L’application de ces pansements est essentielle pour limiter les risques et optimiser le temps de cicatrisation. La patiente pourra facilement se charger de la deuxième étape qui consiste à masser quotidiennement ses cicatrices. Un gel à base de silicone est fortement recommandé pour prévenir l’évolution hypertrophique des cicatrices. Ce gel doit être appliqué pour une période allant de 3 mois à un an. Un soutien-gorge de support médical pourra, 48 heures après l’opération, remplacer le bandage de soutien appliqué à la fin de l’intervention chirurgicale.

Une fois le processus de cicatrisation achevé, une sècheresse cutanée peut faire son apparition. Cette déshydratation peut s’accompagner d’une desquamation qui provoque une perte des couches de l’épiderme. Une crème haute protection est fortement recommandée après l’intervention pour éviter l’exposition aux rayons UV. Cette prévention contre l’exposition solaire est un processus à long terme et bon nombre de chirurgiens insiste sur la durée de la prévention qui peut aller jusqu’à deux ans après l’opération.