La médecine et les soins anti-âges sont en constante progression. La toute dernière trouvaille de la lutte contre le vieillissement cutané et la préservation naturelle des tissus cutanés est la bio-revitalisation.

Rajeunissement sans chirurgie

La bio-revitalisation on peut la définir simplement comme une méthode naturelle de lutte contre le vieillissement. Il s’agit en fait d’une technique nouvelle qui aide à la préservation de la peau, sa qualité et son apparence ou à restructurer naturellement les peaux déjà endommagées par le vieillissement, c’est-à-dire sans recourir ni à la chirurgie ni au peeling encore moins au laser. C’est un ensemble de techniques non destructrices, essentiellement naturelles servant à revitaliser les tissus cutanés. La bio-revitalisation aide à donner à la peau son élasticité et sa tonicité.

La bio-revitalisation se place donc en marge de la chirurgie esthétique. Donc contrairement par exemple au à la plastie classique du visage, la bio-revitalisation du visage entend rajeunir le visage, faire une remise en tension de l’ovale du visage et du cou, procéder à la régénération des cellules du visage sans aucun instrument chirurgical. Il existe différentes techniques de régénération cutanée.

Comment se fait la bio-revitalisation ?

  • L’acide hyaluronique

L’un des produits les plus utilisés pour la bio-revitalisation est l’acide hyaluronique. Il s’agit en fait d’un produit biodégradable déjà naturellement présent sous forme de molécules dans l’organisme et principalement dans le derme. La dégradation du derme entraîne avec elle la non-diffusion des éléments nutritifs dont les tissus et l’épiderme ont besoin pour se maintenir.

L’injection d’acide hyaluronique permet de stimuler l’activité des fibroplastes qui sont des cellules dont le but la synthèse du collagène. Ces fibroplastes une fois stimulée permettent alors régénérer le derme et l’épiderme. En outre, l’utilisation de l’acide hyaluronique réticulé permet l’hydratation des tissus et donc de retendre l’épiderme.

  • Le mesolift

Il s’agit aussi d’un traitement bio-revitalisant qui permet de prévenir ou de lutter contre le vieillissement.  La bio-revitalisation par mesolift met en pratique l’utilisation d’une seringue de mésothérapie dans laquelle est combiné de l’acide hyaluronique des minéraux et des vitamines ayant des propriétés hydratantes et antioxydantes. Cette solution est le plus souvent utilisée pour le rajeunissement facial. Les micros-injections des aiguilles  lors du mesolift ont aussi l’avantage de réparer la peau à chaque chaque fois qu’elles pénètrent la peau. Près d’une centaine de piqûres sont faites au cours d’une séance de mésolifting. Ces piqûres sont indolores car il s’agit de fines aiguilles.