En règle générale, le Botox est la meilleure option pour traiter les rides dynamiques, tandis que les produits de comblement donnent généralement de meilleurs résultats pour les rides statiques et la perte de volume au niveau du visage.

Consultez le tableau ci-contre pour plus d’informations :

 

Zone de traitement

Meilleur traitement

Pourquoi

Rides du front

Botox

Les rides du front sont habituellement causées par l’activité du muscle qui contrôle les sourcils. Les injections de Botox aident à détendre ce muscle et à réduire les rides dynamiques.

Rides des lèvres

Produit de comblement

Les rides des lèvres sont le résultat de la perte de volume associée au vieillissement. Les produits de comblement aident à remplacer ce volume perdu et à combler les ridules qui se forment sur et autour des lèvres.

Les pattes d’oie

Botox

Les rides dans les coins des yeux qui se forment lorsque vous souriez sont appelés les pattes d’oie. Le Botox peut être utilisé pour inhiber l’activité musculaire dans cette zone et lisser les rides.
Ride du lion

Botox

 Le Botox est injecté dans les petits muscles en forme de pyramide près de l’œil et dans le muscle qui tire la peau entre les sourcils pour prévenir l’activité musculaire et réduire l’apparence des rides.
Rides du visage au repos

 Les produits de comblement

Au fur et à mesure que vous vieillissez, vous pouvez commencer à voir des rides et des ridules qui sont présentes même lorsque vous ne faites pas de grimasses. Les produits de comblement peuvent aider à combler ces plis et à garder votre peau lisse et jeune.

 

Notez que votre protocole de traitement rajeunissant visage dépendra de votre anatomie faciale. Dans de nombreux cas, les médecins traitants recommanderont d’utiliser une combinaison de Botox et de produits injectables pour obtenir les meilleurs résultats.

Combien de temps durent les résultats ?

Botox

Le Botox donne des résultats temporaires. Avec le temps, le Botox est métabolisé par l’organisme et de nouvelles terminaisons nerveuses qui n’ont pas été affectées par le Botox se forment. Cela permet à vos muscles de recommencer à se contracter. Chose qui se traduit par la réapparition des rides dynamiques.

La plupart des patients trouvent que les résultats du Botox durent environ entre trois et six mois. Toutefois, les effets du Botox durent environ entre trois à cinq mois chez les femmes et entre quatre à six mois chez les hommes.

Vous pouvez renouveller le traitement une fois que les effets commencent à s’estomper si vous souhaitez maintenir les résultats. Certaines études suggèrent que le Botox peut durer plus longtemps avec des traitements répétés.

Contrairement aux produits de comblement dermique, il n’y a aucun moyen d’éliminer ou de dissoudre le Botox. Si vous n’êtes pas satisfait des résultats de votre traitement, vous n’avez qu’à attendre que les effets s’estompent. Dans certains cas, votre médecin peut recommander des injections supplémentaires de Botox pour améliorer les résultats.

Les produits de comblement cutané

Les produits injectables autres que le Botox ont tendance à durer plus longtemps. La durée de l’effet peut varier considérablement selon la marque utilisée et l’emplacement du site d’injection. Par exemple, les produits de comblement peuvent durer jusqu’à deux ans lorsqu’ils sont utilisés pour donner du volume aux joues, mais seulement six mois lorsqu’ils sont injectés dans les lèvres.

L’un des avantages des produits de comblement cutané est que certains types sont réversibles. Par exemple, les produits de comblement à base d’acide hyaluronique peuvent être dissous en toute sécurité avec des injections d’hyaluronidase. C’est donc une excellente option pour les nouveaux patients qui veulent avoir l’assurance de pouvoir annuler le traitement s’ils n’aiment pas les résultats.